Assurance transport et expositions oeuvres d’art

Assurez votre de son départ à son retour

Que vous exposiez des œuvres d’art, des antiquités ou tout simplement des objets de la vie courante, il est possible d’assurer vos marchandises pendant leur transport aller et retour ainsi que pendant toute la durée d’une exposition.

Conditions pour l’assurance des oeuvres d’art

  • Conditions générales : Une garantie d’assurance du départ de la marchandise jusqu’à son retour chez son propriétaire.
    Cette garantie fonctionne chez l’emballeur, le transitaire et le transporteur.
  • Conditions particulières : Une liste précise doit être établie :
    le lieu de l’exposition, la durée, l’identifiant de l’assuré et du transporteur, la valeur des marchandises ainsi que leur nombre.

Besoin de renseignements ?

Assurance d’œuvres d’art pendant les transports et les expositions

Les œuvres d’art ont une valeur inestimable, puisqu’elles enrichissent aussi bien nos esprits que nos intérieurs ou nos musées. Cependant, elles s’achètent, se vendent et possèdent de fait une valeur marchande, celle-ci pouvant atteindre parfois plusieurs millions d’euros.

Dans cette perspective, le soin à apporter à ces objets d’art, qu’il s’agisse d’art moderne ou ancien, d’art contemporain ou des nouveaux arts visuels est donc primordial.

Lors du transport d’une photographie et lors de son exposition par exemple, il est indispensable d’accéder à une assurance œuvre d’art et exposition qui pourra couvrir, en cas de sinistre ou de dommage sur la dite œuvre, le remboursement des frais occasionnés.

La protection des œuvres lors du transport et de l’exposition, un principe à la fondation du patrimoine

Qu’il s’agisse de tableaux de collectionneur, de la reproduction d’une photographie ou d’œuvres d’art contemporain, l’exposition dans un musée est aujourd’hui un réel investissement.
Dans le marché de l’art, il est difficile d’accéder à une œuvre sans passer par une exposition, un galeriste ou un collectionneur. Si la production par un artiste peintre ou la reproduction d’une sculpture par un artiste célèbre sont importantes, leur conservation est également un enjeu afin de protéger, sauvegarder et valoriser notre patrimoine commun.

Exposer une œuvre d’art est donc un réel risque

De la douane à la galerie d’art en passant par le vernissage, une œuvre d’art encourt des risques importants que ce soit durant son exposition ou lors de son transport pour être exposée. Un dégât des eaux, une détérioration accidentelle de l’œuvre ou tout autre dommage sont des risques à souligner et par conséquent à prendre en compte en vue de vous protéger de façon optimale.

Choisir une assurance œuvre d’art spécifique et obtenir une indemnisation

Demander un devis d’assurance auprès de Trans-Pass est le moyen le plus simple d’obtenir le meilleur prix pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre ou de problème de douane.
En étudiant en détails votre dossier et les objets d’art que vous souhaitez protéger, nous pourrons vous informer sur la bonne assurance transport à souscrire pour protéger au mieux vos tableaux ou votre sculpture préférée.
Réaliser un devis en ligne est une solution économique, tandis que demander l’expertise d’un courtier en assurance est utile pour obtenir rapidement une attestation et connaitre les modalités d’une assurance spécifique au domaine culturel.
En réalisant un devis en ligne, des experts en art ou un courtier en assurance pourront réaliser un dossier parfaitement adapté à votre problématique.

Assurance oeuvre d'art Trans-Pass

Pourquoi la conservation d’un chef-d’œuvre constitue-t-elle un enjeu exceptionnel ?

Le métier premier de galeriste est d’exposer et mettre en valeur le travail et les œuvres d’artistes au sein de ses locaux. Mais pour ce faire, il doit passer par différentes étapes, en amont comme en aval.

Lors du transport d’une œuvre d’art ou pendant son exposition durant un vernissage ou toute autre manifestation culturelle, l’exposant ou le galeriste, conserve ses obligations quant à la protection de l’œuvre. Ce dernier est donc tenu de réaliser un devis d’assurance œuvre d’art pour couvrir les dégâts en cas d’accidents sur l’œuvre. Il peut ainsi obtenir une attestation en bonne et due forme le couvrant d’éventuels dommages. Bien assurer les œuvres d’art est primordial tant pour l’exposant que pour la collectivité. En effet, les œuvres constituent un socle commun qui est important de protéger pour la société dans son ensemble.

Le plus pratique consiste à nous joindre par téléphone au 01 34 28 04 04 pour un premier survol de vos besoins et de la situation.

Dans un second temps, l’un de nos spécialistes pourra vous rappeler en vue de pousser l’étude et faire le nécessaire à sa finalisation.

Trans-Pass