Assurances professionnelles pour le transport de marchandises

Obtenez votre devis d’assurance transport de marchandises et transport de marchandises en transit

Spécialiste de l’assurance du transport

Attestation en moins de 24h

Couverture de tous les types de transport

L’assurance transport de marchandises en ligne

Les sociétés de transport et les chargeurs peuvent désormais assurer leurs cargaisons en ligne sur notre site internet. Nous appliquons au secteur de l’assurance transport de marchandises un modèle sans intermédiaires qui fait florès : un transporteur routier international de marchandises peut assurer sa cargaison en direct, en quelques clics, et ainsi gagner en coût et en efficacité. Pour cela, il suffit :

  • d’inscrire sur notre application la nature et la valeur du transport de marchandises ;
  • de préciser le moyen de transport, d’expédition ou d’envoi (par exemple transport par camiontransport ferroviairetransport maritimetransport frigorifique, etc.);
  • d’inscrire l’itinéraire (départ et arrivée, qu’il s’agisse d’un transport en France ou d’un transport international de ou vers l’étranger)

Une solution d’assurance transport de fret (freight) sans intermédiaires

Le courtage en assurance en ligne que nous pratiquons permet de se dispenser des intermédiaires, donc d’alléger d’autant les coûts. Ceci est d’autant plus vrai qu’une large partie du travail de traitement des souscriptions et des déclarations est automatisée. Cela se traduit par des gains dont profitent in fine nos clients (entreprise de transport routierservice transport logistique, etc.)

Qu’est-ce que l’assurance marchandises en transit ?

L’assurance transport de marchandises, ou assurance marchandises en transit, est destinée à protéger le contenu que vous transportez dans le cadre de votre travail. Si vous êtes un coursier ou dans l’industrie du transport, cela peut vous apporter la tranquillité d’esprit si les matériaux ou marchandises de votre client sont perdus, volés ou endommagés pendant le transport, ainsi que vous aider à être remboursé lors de l’indemnisation.

L’assurance transport de marchandises ne couvre que le contenu de votre véhicule et ne remplace pas l’assurance que vous avez pour le véhicule lui-même. Les marchandises ne sont également couvertes qu’en transit et non lorsqu’elles se trouvent dans un véhicule dans un dépôt.

Ai-je besoin d’une assurance marchandises en transit ?

Ce n’est pas une obligation légale, mais il est judicieux d’avoir une assurance transport de marchandises si vous transportez régulièrement des marchandises. Plus vous êtes sur la route, et parfois avec des marchandises coûteuses, plus vous êtes exposé à des risques de dommages de marchandises. C’est pourquoi une assurance transport de marchandises vous permet de limiter les conséquences financières si un quelconque aléa survient, de jour comme de nuit.

Bien que la loi vous oblige à souscrire une assurance commerciale, celle-ci ne couvre pas les marchandises en cas de vol, de dégat par un tiers, de perte ou d’avarie lors d’un transport par voie terrestre, aérien ou maritime.

Pour être couvert durant le transport, vous aurez besoin d’une  police d’assurance transport de marchandises.

Que doit comporter une police d’assurance transport de marchandises ?

Étant donné que les polices d’assurance marchandises en transit peuvent couvrir un large éventail de circonstances, il est important d’obtenir la couverture adaptée à vos besoins :

  • Estimez ce que vous transportez
  • Vérifiez où la couverture commence et se termine
  • Assurez-vous que la police que vous obtenez les adapte à votre contrat.
  • Vérifiez si votre responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est incluse

Que couvre l’assurance transport de marchandises ?

L’assurance transport de marchandises de Trans-pass vous permet d’obtenir la couverture pour votre cargaison et de l’ensemble de la marchandise que vous transportez, d’un point A à un point B, quel que soit le mode de transport.

Quelles sont les types d’assurance marchandises proposées par Trans-Pass ?

Trans-Pass, assureur spécialisé pour le transport de marchandises, de matériels et de biens, vous propose plusieurs types d’assurance de marchandises :

Que faire en cas de sinistre ?

C’est bien évidemment au moment de déclarer un sinistre que l’on juge définitivement une assurance. Nous l’avons parfaitement compris. Notre assistance en ligne vous permet de connaître les premières mesures à prendre en cas de sinistre et d’être assisté dans la constitution du dossier de réclamation.

Questions fréquentes 

L’assurance transport de marchandises est-elle une obligation légale ?

Ce n’est pas une obligation légale d’avoir une assurance transport de marchandises. Cependant, vous constaterez peut-être que de nombreux clients insisteront pour que vous ayez une assurance marchandises en transit avant de vous confier leurs bien et marchandises à transporter ou en transit afin d’avoir une garantie contractuelle sur leurs marchandises.

Quelle couverture puis-je obtenir sur une police de marchandises en transit ?

Les polices de marchandises en transit pourraient vous couvrir jusqu’à 10 millions d’euros. Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin d’une telle couverture, il peut être préférable de pécher par excès de générosité pour vous assurer que vous êtes correctement assuré.
Si vous travaillez pour une grande entreprise de marchandises, nous pouvons vous fournir une couverture pour remplir la plupart des conditions de transport.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle incluse ?

Ce qui est inclus dans une politique de marchandises en transit varie d’un fournisseur à l’autre. La responsabilité civile est souvent incluse, mais elle ne l’est pas toujours. Découvrez les offres d’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) de Trans-Pass :

Demande d'informations gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.